Journée Neuroéducation Lyon 2019

Du 11/12/2019 au 11/12/2019

Institut National du Professorat et de l'Education - 5 Rue Anselme 69004 LYON


Scientifiques présents à la journée

- Olivier BERTRAND (Directeur du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, CRNL)

- Eddy CAVALLI (Enseignant - Chercheur, Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs EMC, Université Lyon 2, spécialisé en Psychologie Cognitive, Neuropsychologie, Psycholinguistique et Neurosciences Cognitives, avec un intérêt particulier dans le domaine du langage, des apprentissages et des troubles neurodéveloppementaux, principalement la dyslexie)

- Marie-Line GARDES (Enseignante-chercheure en didactique des mathématiques à l'Université Lyon 1, affiliée au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), formatrice à Inspé de l'Académie de Lyon)

- Alice GOMEZ (Enseignante-chercheuse, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, CNRS UMR 5229, Inspé, UCBL LYON 1. Spécialiste de la dyspraxie, intéressée par l’apport des sciences cognitives aux situations d’apprentissages (de la lecture à la cognition numérique), notamment dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux. Co-responsable du Master 2 Éducation Inclusive)

- Jean-Philippe LACHAUX (Directeur de Recherche en Neurosciences Cognitives INSERM - CRNL, spécialiste des mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, notamment en lien avec la vie quotidienne)

- Kristine LUND (Ingénieur de Recherche CNRS, HDR Sciences de l’Education, Ph.D Sciences Cognitives, Directrice du Laboratoire d’Excellence ASLAN -Advanced Studies on LANguage complexity-, Coordinatrice du collège académique EduCoLa -Education, Cognition, Language)

- Audrey MAZUR-PALANDRE (Ingénieure de recherche ICAR/ASLAN, travaille sur le développement du langage oral & écrit, avec un focus sur les étudiants dyslexiques et les compétences pragmatiques et didactiques de l’enfant. Elle est co-responsable de son équipe de recherche et responsable de la valorisation et communication du labex Aslan)

- Stéphanie MAZZA (Professeur des Universités Lyon 1, INSPE académie de Lyon, HESPER, délégation CNRS pour le CRNL)

- Linh NGUYEN (Doctorante à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, CNRS UMR 5229, Inspé, UCBL LYON 1. Spécialisée sur l’apport de technologie visuo-attentionnelles à la situation de lecture)

- Jérôme PRADO (Chargé de recherche au CNRS, affilié au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), spécialiste des neurosciences cognitives du développement et des apprentissages)

- Amandine REY (Neuropsychologue, PhD et chercheur Université de Lyon, spécialisée sur les liens entre Mémoire et perception, sur l’effet du sommeil sur les apprentissages de l'enfant, et sur le lien entre douleur, perception et apprentissage, CRNL)

- Bénédicte TERRIER (Ingénieure Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale INSERM - CRNL, coordinatrice du projet ATOLE et en charge de la valorisation des résultats de la recherche scientifique auprès des acteurs de l’éducation, du monde médical et du grand public)

- Andrée TIBERGHIEN (Directrice de recherche émérite au CNRS à l'UMR ICAR (CNRS, ENS de Lyon, Université Lyon en Didactique des sciences. Après une thèse de physique, orientation en didactique des sciences. Membre du groupe du « Science Expert Group » de PISA 2006 à 2015. Les travaux actuels de recherche portent sur les pratiques de classe de physique chimie au lycée ; ils s'appuient très largement sur un groupe collaboratif d'enseignants et de chercheurs. Le projet PEGASE est également à l’initiative de Jacques Vince Professeur au lycée Ampère, formateur, enseignant associé à l'IFé, membre associé de l'UMR ICAR, docteur en didactique de la physique, animateur de groupes de recherches collaboratives)

Mais aussi Nathalie BEDOIN, Barbara FERRY, Karine SPIEGEL...

Et avec la présence de nombreux partenaires du monde de l'éducation !